Les vidéos à voir

Earthlings
Ce documentaire américain sorti en 2005 montre les traitements des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
Ce film est sans doute le meilleur documentaire tourné sur le sujet; il est le seul à montrer tous les aspects de l'exploitation animale. Je suis devenue végétarienne une semaine l'avoir vu. Cette vidéo a été le déclic pour de nombreuses personnes désormais végéta*iennes et pour ceux qui l'étaient déjà lors du visionnage, cela n'a fait que renforcer leurs convictions.
Narré par Joaquin Phoenix, bande originale signée par Moby.


Meet your meat (Le vrai visage de la viande)
Narrée par Alec Baldwin, et sous-titrée en français, cette vidéo de promotion du végétarisme réalisée par l'association PETA montre les différentes maltraitances et souffrances infligées aux animaux dans les filières industrielles.




Un repas végé
Une vidéo très intéressante qui m'a été conseillée par une lectrice du blog que je remercie encore.
Synopsis:   Nos choix alimentaires ont une incidence directe sur l'environnement: systèmes de production, transport, pollution, etc. Voulant démystifier le végétarisme et le végétalisme, trois jeunes nous présentent leurs réflexions, leurs constatations et les motivations qui les ont incité à réaliser ce court documentaire. L'instant d'un déjeuner, ils nous présentent le fruit de leur recherche: divers intervenant prennent la parole (diététiciens, végétariens, artistes et célébrités) et nous livrent leurs connaissances, leurs expériences et leurs choix en termes de santé, d'environnement et d'éthique.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette liste de vidéos. J'avoue ne pas oser regarder Earthlings et Meet your meat... mais si ça peut convaincre quelqu'un, alors tant mieux. Il y aussi un vieux fils de de 1948, Le sang des bêtes. Je te mets un lien, au cas où ça t'intéresse, mais je dois t'avertir, ce sont des images difficiles à regarder. http://video.google.com/videoplay?docid=1534177851847179722#

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo. Je me suis arrêtée à 4minutes 12. C'est vraiment atroce. Etant donné l'ancienneté du film, certains diront que ce n'est plus ce qui se fait maintenant donc n'en prendront pas compte.
    Je ne sais vraiment pas comment j'ai fait pour regarder Earthlings entièrement, maintenant que je suis végétarienne j'ai l'air pression d'être encore plus sensible à ce genre d'images.

    RépondreSupprimer