mardi 31 août 2010

L'entrée en scène d'une future face de soja

Aidez moi... Help me... 
Oui, je suis bilingue, et je possède tout un tas d'autres qualités (à prendre au second degré, on se connait à peine, je me sens obligée de préciser quand je plaisante).
Je suis quelque peu perdue sur ce site. C'est à peine si je sais changer la police de mon écriture donc ne prêtez pas attention à la présentation. Laissez moi un temps d'adaptation. Merci.
Trêve de bavardage, venons-en sujet principale de ce blog, c'est à dire...   moi! Tadaaam. La foule est en délire et acclame ma personne, les gens scandent mon nom et... et vous vous demandez qui est la cinglée en train de taper des conneries sur son clavier.
Je m'appelle Automne. Entre ma mère, une originale et mon père qui n'a pas de goût, ça donne un prénom "de-la-mort-qui-tue". En littérature, dans un sens figuré, automne désigne la vieillesse ou le déclin. Joyeux à souhait.
Vingt ans et végétarienne.
Cela fait quelques temps que j'entend sans cesse de la part d'amis, et d'autres, que je pourrais me déclarer végétarienne qu'après une période de six mois. Sinon "c'est trop facile".
J'ai arrêté la chair animale depuis donc six mois mais il serait temps que j'apprenne à équilibrer mon alimentation si je ne veux pas avoir de carences ou finir le teint verdâtre comme une élève végétarienne de la classe d'un ami. "Elle aussi ne mange pas de viande et je t'assure que cette fille elle est verte. En fait... j'crois que c'est une plante
Mazel tov.
Certaines personnes disent que c'est difficile, inutile et qu'il y a des risques de carences alimentaires. J'ai donc créé ce blog pour faire partager à ces personnes là mes efforts de jour en jour afin de devenir une réelle végétarienne et nous verrons bien si je vais finir affaiblie avec une pousse de soja à la place de la tête.
Help !

14 commentaires:

  1. Bravo pour cette initiative !! Ne t'inquiète pas pour les étiquettes : c'est à toi de sentir si tu es végétarienne ou omnivore !
    Personnellement je me sens végétalienne, même si je mange de temps en temps des plats qui contiennent des oeufs ou des produits laitiers... Alors fais comme tu le sens et laisse baver les crapauds ;-).
    Au fait, aucun risque de devenir une face de soja, personnellement j'en consomme moins d'une fois par semaine ! Il y a plein d'autres légumineuses plus sympa, notamment les lentilles corail, mes préférées : on peut les acheter en vrac en magasin bio (c'est très économique), elles cuisent en 15 minutes, elles permettent de faire des croquettes et tout un tas d'autres choses. Tu en as déjà cuisiné ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais mangé de lentilles corail. Je m'attaque aux stéréotypes végétariens: le soja, le tofu et le quinoa ;)
    Je suppose que je peux trouver des recettes à base de lentilles corail sur ton site. Tu en aurais une à me proposer en particulier?

    RépondreSupprimer
  3. Les boulettes de lentilles corail http://vegebon.wordpress.com/2009/11/08/pourquoi-manger-de-la-viande-recette-2/ c'est très bon et parfait pour manger avec les doigts :-).
    Mais avec des lentilles corail tu peux faire de la purée, une pâte à tartiner, une soupe, et même des trucs sucrés comme ça http://mysweetfaery.blogspot.com/2010/04/des-legumes-en-dessert-2-terrine-corail.html

    N'hésite pas à tenter les autres légumineuses, c'est carrément meilleur que le soja/tofu et moins cher que le quinoa. Par exemple les pois cassés, super bons en soupe http://vegebon.wordpress.com/2009/11/01/9-recettes-par-famille/ (et la soupe refroidie est parfaite en tartinade).

    Tout ça se vend en vrac en magasin bio et se conserve très bien dans un bocal (si possible à l'abri de la lumière, comme les autres aliments). Donc n'hésite pas à faire un raid en magasin bio de temps en temps et à acheter ton stock pour les semaines suivantes, ça fait gagner de l'argent et du temps ;-).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les recettes et tout ces conseils.
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue chez les végéta*iens!
    Comme te l'a déjà dit Végébon, c'est toi qui décides ce que tu manges et la dénomination que tu veux donner.
    Les légumineuses sont une super base. Ensuite tu peux les agrémenter de plein de manières. J'ai vu que tu étais passée sur mon blog, donc n'hésites pas si tu as des questions ou commentaires sur les recettes, je serai ravie de te répondre!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. je suis végé depuis dix ans....et je fend mon bois sans problème...toujours pas de trace de faiblesse.....Donc pas de carences immédiates pour toi

    RépondreSupprimer
  7. L'automne est la plus belle des saisons !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour l'initiative de ton blog!
    Comme tu peux le constater avec tous les commentaires que tu as déjà reçu, chez les végéta*iens, surtout grâce à internet, l'information grouille (et crois-moi ça n'était pas le cas il y a encore quelques années), pas de raisons donc d'être carencé ou de manquer d'idées recettes!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis végétarienne et je ne manque de rien !!!! Il faut juste savoir équilibrer et manger les bons aliments !!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton prénom!

    Je n'avais jamais entendu ça, qu'il fallait attendre 6 mois avant de pouvoir se déclarer végétarien. Trop drôle!

    Les carences, c'est sûr qu'il faut faire attention, ne pas juste enlever la viande de son alimentation, mais la remplacer par des produits protéinés (tofu, seitan, légumineuses,noix, graines), mais ce n'est rien de compliqué. Il faut peut-être une certaine adaptation. Je suis végétarienne depuis 13 ans environ (dont 10 ans de végétalisme), et je n'ai pas de carence.

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'adore ton nom!
    Les carences, pas plus de risques pour les végés que les omnis! Au contraire!
    C'est une super idée de partir un blogue, ça fait du bien de rencontrer d'autres végés heureux et en santé.
    Longue vie au blogue d'Automne... même si je suis un peu déçue de ne pas y trouver des photos de taille-crayons :P

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, un documentaire québécois qui va peut-être t'intéresser! http://www.filmvege.veganquebec.net/#Visionner

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la vidéo. Intéressante et instructive. J'ai adoré. :)

    RépondreSupprimer
  14. Hahaha l'histoire de "La période probatoire" pour végétarien(ne) m'a bien fait rire j'avoue ! ;)

    D'ailleurs, j'aimerai bien nous voir à travers les yeux d'un random-guy omnivore, totalement influencé par les légendes urbaines sur les vgs. "C'est des extrémistes", "Les pauvres n'ont pas de quoi s'acheter un bon steack", etc etc ad noseum ...

    RépondreSupprimer