mardi 31 août 2010

Celui qui mangeait du poisson

Il y a peu de temps, j'ai fait la connaissance de Lucie, une végétarienne, du moins c'est ce qu'elle disait être. J'étais ravie à l'idée de rencontrer quelqu'un ayant les mêmes convictions que moi, jusqu'à que j'apprenne qu'elle mangeait du poisson. Cette dernière nouvelle m'a fait remettre en question mes débuts dans le végétarisme.
Peut-on réellement manger du poisson et se déclarer végétarien?
Cette question, si saugrenue soit-elle, mérite d'être posée parce qu'apparemment la notion de végétarisme n'est pas clair dans les esprits de chacun. Ça paraît pourtant simple: le végétarien ne mange aucune chair animal. Et que je sache, le poisson est un animal.
Il faut bien sûr respecter les choix de chacun et peut être que ceci n'est qu'un premier pas vers un réel végétarisme.
Dans l'immense espace qu'il y a entre l'omnivore et le végétarien, n'y-t-il pas une place et un terme pour désigner ces gens là, ceux qui mangent du poisson?  

11 commentaires:

  1. Tu as raison de parler de ce problème de définition. Si tout va bien,
    ça sera réglé dans quelques années :-) :
    http://vegetarism.canalblog.com/archives/2010/06/17/18331844.html

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, la définition n'est pas si claire que ça, mais je pense que chacun se définit comme il le sent, car chacun mange ce qu'il veut.
    On me demande souvent : "t'as le droit de manger des œufs, du poisson...?" ça me fait toujours sourire et je réponds: "j'ai le droit de manger ce que je veux!!!!"
    Je suis une "vraie" végétarienne et même quasi végétalienne, mais j'essaie de rester la plus tolérante possible et de ne jamais "convertir" quelqu'un. Je réponds volontiers aux questions, mais vraiment chacun mange ce qu'il veut!!
    En tout cas, bon courage! car il est vrai que nous devons souvent nous justifier...

    RépondreSupprimer
  3. Ton post est tout à fait pertinent! Lorsque j'ai décidé de cesser de manger de la viande, il y a de ça à peu près 10 ans aujourd'hui, j'ai moi aussi commencé par tout arrêter excepté la volaille et le poisson. Quand on me posait la question, je me disais alors "Végétarienne partielle". Car je suis tout à fait d'accord moi aussi avec le fait qu'un végétarien n'est sensé ne manger aucun animal! Je savais que c'était une situation temporaire vers un végétarisme "pur et dur", ce que je pratique désormais. Mais aujourd'hui, je m'entends encore souvent dire : ah bon! tu es végétarienne? Tu ne manges pas de viande? Mais du poisson, ça va alors?? ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi un végétarien ne mange absolument aucune chair animale.
    Je crois qu'il y a en fait une grosse confusion sur le mot viande qui mène à une incompréhension du terme végétarien.
    Dans le language courant on dit souvent qu'un végétarien ne mange pas de viande. Et pour moi le mot viande désignant toute chair animale, il n'y a pas de confusion possible. D'ailleurs Wikipédia nous rappelle que : "Selon l'organisation mondiale de la santé animale, la viande désigne toutes les parties comestibles d'un animal." Mais la plupart des gens ne voient dans le mot viande quasiment que la viande rouge de boeuf, histoire de traditions culinaires certainement.
    Ainsi, je me retrouve parfois à avoir des discussion (pour moi surréalistes) avec des gens qui me disent ne manger de la viande que très occasionnellement alors que je découvre qu'ils mangent de l'animal 1 à 2 fois par jour (mais c'est de la dinde, du poisson...).
    Enfin du coup, j'ai tendance à dire maintenant que je suis végéta*ienne et ne mange donc aucun animal, j'ai l'impression d'être plus claire de cette façon. (Bon en plus, je suis végétalienne donc je dois aussi expliquer que je ne mange aucun produit issus de l'exploitation animale, et là il faut donner des exemples ou tout le monde est perdu...).

    RépondreSupprimer
  5. L'autre jour, j'ai vu sur la carte d'un petit restaurant bio: assiette de crevettes (bio et végétarien). J'étais sciée.
    C'est désespérant à force! Si même un restaurant (bio en plus) se met à accroître la confusion...

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, je crois qu'on devrait exclure le poisson de son alimentation quand on est végétarien. Plusieurs ne le font pas par contre...

    T'appelles-tu vraiment Automne? Je demande parce que mon amoureux voulait ce prénom pour notre fille et j'hésitais...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je m'appelle réellement Automne. C'est assez original comme prénom même s'il vient d'un mot courant.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'on appelle les végétariens qui mange uniquement du poisson : les pescovores ou piscivores( mais je ne suis pas sure que ça ne s'applique pas aussi à ceux qui mange essentiellement du poisson et un peu de chairs d'autres animaux ) et en effet d'après wikipedia, le petit Larousse et ma tante Raymonde un végétarien ne mange AUCUNE chair animale et les poisson ne poussant pas sur les arbres...

    RépondreSupprimer
  9. je pense que la confusion remonte au carême catholique ou l'on jeune quand on ne mange pas de viande...Mais que l'on peux manger du poisson..
    ( il me semble que les orthodoxes font un carëme sans chair animale par contre )
    Une végétarienne qui en a assez de trouver des menus végétariens avec du surimi...

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, j'ai entendu parler du terme pesco-végétarien, mais il s'agit plus d'un abus de langage qu'autre chose ...

    "Puis en plus, les poissons, c'est même pas des animaux ! C'est des FRUITS de mer ! Ah ! :)"

    RépondreSupprimer
  11. Ouais c'est se qu'on entend à longueur de temps ! "T'es végétarienne ? mais tu mange encores du poisson ?" Mais bordel le poisson est un animal au même titre q'une poule ou un boeuf ! Raaa même mon médecin était convaincu que les végétariens se nourrissaient de poisson ...

    RépondreSupprimer